Génome Québec est heureux d’annoncer les résultats québécois dans le cadre de deux concours de Génome Canada.
Au total, le Québec se démarque avec quatre projets représentant à eux seuls 20 millions de dollars pour des projets axés sur le développement de solutions génomiques dans les secteurs des pêches, de l’agroalimentaire, de la santé et du numérique.
Le Concours 2018 : projets de recherche appliquée à grande échelle : Les solutions génomiques pour l’agriculture, l’agroalimentaire, les pêches et l’aquaculture vise à financer des projets qui permettront de développer des solutions favorisant la durabilité, la capacité de production et la position concurrentielle connexe des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des pêches et de l’aquaculture.
- Félicitations au chercheur Louis Bernatchez (Institut de biologie intégrative des systèmes (IBIS) – Université Laval), pour son projet FISHES: favoriser la pêche indigène à petite échelle pour la santé, l’économie et la salubrité alimentaire.
Le Programme de partenariats pour les applications de la génomique, quant à lui, favorise les partenariats entre chercheurs universitaires et utilisateurs afin de répondre aux besoins de divers secteurs clés (santé humaine, agriculture, foresterie, environnement). Les projets financés représentent des solutions pragmatiques et renforcent les liens entre l’industrie et les utilisateurs.
Félicitations aux trois équipes de chercheurs :
- Christoph Borchers (Université McGill)
Mise au point d’analyses de PD-L1 de nouvelle génération à l’aide de la spectrométrie de masse de précision. - Steve Labrie (INAF – Université Laval)
Une approche fondée sur la génomique pour optimiser le développement de souches bactériennes modificatrices de texture dans le yogourt. - Jérôme Waldispühl (Université McGill)
Externalisation ouverte d’alignements de séquences dans un jeu AAA pour la recherche sur le microbiome.