Génome Québec est fier de souligner la participation du chercheur Roger C. Levesque de l’Institut de biologie intégrative et des systèmes de l’Université Laval, comme cochercheur principal du projet de Richard Hamelin de l’Université de la Colombie-Britannique, avec Cameron Duff de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Ce projet, financé dans le cadre du programme PPAG de Génome Canada, a pour objectif la détection précoce des ravageurs des forêts canadiennes grâce à une biosurveillance de prochaine génération.
Les espèces étrangères envahissantes, comme l’agrile du frêne, font la manchette, car elles causent des dommages irréversibles à l’environnement et coûtent des centaines de millions de dollars au Canada, touchant les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et du commerce international.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) protège les ressources forestières et agricoles du Canada en interceptant les ravageurs forestiers étrangers et en intervenant avant que ceux-ci s’établissent. L’Agence s’allie à des scientifiques de l’Université de la Colombie-Britannique ainsi qu’à un réseau de chercheurs de l’Université Laval, au Québec, et de Ressources naturelles Canada afin de mettre au point, de valider et de déployer des outils de biosurveillance fondés sur le génome. Ces outils viseront deux espèces : la spongieuse rose, qui se nourrit sur un éventail d’espèces d’arbres importantes sur le plan économique, et Phytophthora ramorum, qui s’attaque à des douzaines d’espèces de plantes et d’arbres, dont le chêne. Ces outils de détection de l’ADN cibleront des régions uniques du génome des ravageurs, améliorant ainsi la capacité de l’ACIA à repérer et à identifier ces deux espèces. Le projet se déroulera sur une période approximative de trois ans. Par la suite, les laboratoires de l’ACIA utiliseront les outils pour optimiser et compléter leurs procédures actuelles.
Pour en apprendre plus sur ce projet, nous vous invitons à lire le communiqué de presse émis par Genome British Columbia.