Montréal, le 20 novembre 2023 —Génome Québec est fier d’annoncer les six équipes de recherche ayant remporté des financements majeurs dans le cadre du programme Solutions génomiques pour l’identification, la caractérisation et la surveillance de la résistance aux antimicrobiens et des pathogènes émergents. L’investissement total, incluant celui des partenaires publics et privés, représente plus de 4,5 M$ et permettra de soutenir le développement d’outils pour se préparer à de futures pandémies et lutter contre le fléau de la résistance aux antimicrobiens.

La réponse des pays dans les débuts de la pandémie a eu un grand impact sur la santé et le bien-être des citoyennes et citoyens et a également entraîné des répercussions sociales et économiques majeures. Le risque d’épidémies causées par des pathogènes émergents ne devrait qu’augmenter. Toutefois, les connaissances acquises au cours des dernières années en matière de surveillance génomique permettent et permettront de mieux nous préparer en vue des pandémies futures. Les projets de recherche sous ce programme visent à non seulement répondre à ces préoccupations, mais également à agir proactivement face à ces enjeux imminents.

« Le financement de tels projets est une façon de contribuer à la création de solutions novatrices afin de répondre à la conjoncture actuelle en matière de risques épidémiologiques et de santé publique au Québec. La génomique peut effectivement jouer un rôle central pour comprendre et contrer la résistance aux antimicrobiens et les pathogènes émergents, notamment par la mise au point et la création d’outils diagnostiques et de mesures de prévention, le développement d’une capacité de surveillance et la découverte de nouveaux traitements. »

Stéphanie Lord-Fontaine, vice-présidente, Affaires scientifiques chez Génome Québec.

Félicitations aux récipiendaires

Qu’est-ce que le programme de Solutions génomiques pour l’identification, la caractérisation et la surveillance de la résistance aux antimicrobiens et des pathogènes émergents?

Cette opportunité de financement vise à regrouper des chercheurs, chercheuses et acteurs de différentes disciplines et de différents secteurs, afin de développer des solutions innovantes en génomique qui supporteront :

  • L‘investigation d’infections dont l’étiologie est inconnue
  • L’identification et la caractérisation des pathogènes émergents et de la résistance aux antimicrobiens (RAM)
  • L’investigation de maladies zoonotiques, incluant la surveillance des réservoirs animaux
  • La surveillance des pathogènes (virus, bactéries, champignons et parasites) et la propagation de la RAM

Ce programme consiste, entre autres, à financer des projets ayant un budget total entre 300 000 $ et 800 000 $, pour une contribution financière de Génome Québec pouvant varier entre 150 000 $ et 400 000 $ par projet.

À propos de Génome Québec

Génome Québec a pour mission de catalyser le développement et l’excellence de la recherche en génomique, son intégration et sa démocratisation. Pilier de la bioéconomie du Québec, l’organisme contribue également au développement social et durable, ainsi qu’au rayonnement du Québec. Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), du gouvernement du Canada par l’entremise de Génome Canada et de partenaires privés. Pour en savoir plus sur l’organisme, consultez www.genomequebec.com.


Contact                                                                                             

Antoine Gascon                                                                                  

Spécialiste, Communications et affaires publiques                                

Génome Québec                                                                                

514 377-5613 

agascon@genomequebec.com