Une anomalie génétique des cellules sexuelles prédisposerait à la leucémie infantile

Formes atypiques et rares du gène de fertilité PRDM9 mises en évidence chez les parents

Des chercheurs du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal ont découvert un possible mécanisme d’hérédité prédisposant à la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA), le cancer du sang le plus fréquent chez l’enfant.

Selon les résultats de leur étude parue dans Genome Research, une anomalie génétique de l’ovule ou du spermatozoïde ayant engendré les enfants atteints de la maladie pourrait être la condition initiale au développement de la LLA. Un nombre important d’enfants atteints hériteraient d’une variante rare du gène PRDM9 à l’origine des cellules sexuelles problématiques, rendant ces enfants aussi à risque de donner vie à un enfant prédisposé à la maladie.

« Notre découverte montre que la susceptibilité à la LLA serait en partie héréditaire. Mais il ne s’agit pas d’une hérédité classique, au sens où le variant génétique anormal n’a pas besoin d’être passé du parent à l’enfant pour rendre l’enfant malade, explique Julie Hussin, étudiante au doctorat en génomique au CHU Sainte-Justine, sous la direction de Dr Philip Awadalla, chercheur en génétique.

La suite du communiqué de presse: http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20121217-une-anomalie-genetique-des-cellules-sexuelles-predisposerait-a-la-leucemie-infantile.html

Pour en savoir plus: Genome Research le 5 décembre 2012

http://genome.cshlp.org/content/early/2012/12/05/gr.144188.112.abstract