L’approfondissement des connaissances du génome humain permet aux professionnels de la santé de mieux comprendre et de traiter plus efficacement un grand nombre de maladies. Ces avancées dans le domaine de la médecine de précision vont transformer les soins aux patients : grâce à une meilleure prévention, à des diagnostics plus précis et à des traitements améliorés, c’est la santé des Québécois ainsi que l’ensemble de notre système de soins de santé qui pourra en bénéficier.

Dans le but de concrétiser ces avancées, madame Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, a annoncé en ce 25 avril, Jour de l’ADN, des investissements de près de 21 millions de dollars pour le Québec. Ces financements s’effectuent dans le cadre du concours La génomique et la santé de précision de Génome Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada, et représentent, avec le levier fédéral ainsi que les partenaires privés, un montant de près de 58 millions pour le Québec.

Les quatre chercheurs québécois lauréats qui se sont démarqués par l’excellence de leurs projets sont :

  • Dr François Rousseau, du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, qui reçoit 12,2 millions de dollars pour son projet sur le dépistage prénatal d’anomalies chromosomiques dans le sang maternel; 

 

De plus, deux chercheuses québécoises font partie des projets lauréats au niveau pancanadien :

 

« Nous saluons la décision du gouvernement provincial de soutenir le travail exceptionnel des chercheurs grâce à ces investissements majeurs qui permettront au Québec de se démarquer dans le domaine de la médecine de précision, et ce, pour le plus grand bénéfice des patients québécois. Soulignons que ces financements s’accompagnent d’investissements fédéraux qui représentent un levier financier exceptionnel pour le Québec. Félicitations aux équipes lauréates, dont les efforts permettront, plus que jamais, de mettre la génomique au service du citoyen et de la population », mentionne Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec.

 

En bref

  • Écoutez le message vidéo de la ministre Dominique Anglade, qui salue l’expertise québécoise en génomique.