Découvrez comment la génomique contribue à préserver un environnement propre, sûr et durable par le développement de technologies qui permettent de surveiller et gérer l’impact des humains, des changements climatiques et des espèces envahissantes sur notre environnement.
Notre équipe vous présentera régulièrement une vidéo sur les impacts de la génomique dans les secteurs clés de l’économie québécoise. À venir, le secteur de l’énergie.
L’environnement est rempli d’organismes vivants. Il n’est pas étonnant que la génomique puisse y jouer un rôle. En étudiant l’ADN des animaux, des plantes et des microorganismes tels que les bactéries, nous pouvons aider à développer de meilleures méthodes de biosurveillance et de bioremédiation. Par exemple, l’utilisation de la génomique a permis à des chercheurs de mettre au point un processus pour identifier les organismes présents dans un étang ou un ruisseau, une méthode très utile pour évaluer l’état de santé d’un écosystème plus rapidement et à des coûts moindres. Aussi, certains microbes prolifèrent dans des environnements toxiques et peuvent donc jouer un rôle important dans l’assainissement. Des chercheurs canadiens ont cultivé une communauté de microbes naturels qui nettoie en toute sécurité des sites contaminés par des solvants chlorés toxiques. Dans un des projets, 98 % des produits chimiques ont été assainis en moins de six mois! |