C’est ce vendredi le 1er mai 2020, à 11 h, que l’équipe scientifique de Mission ADN-eau dévoilera en direct aux jeunes les résultats du projet d’analyse génomique des cours d’eau du Québec auquel ils ont participé. 

L’objectif de ce projet pilote était de brosser le portrait de la biodiversité de cours d’eau ciblés et d’observer les effets de l’activité humaine riveraine. Les experts scientifiques commenteront sur les espèces trouvées et répondront aux questions des élèves. Nos cours d’eau sont-ils en santé? La réponse sera dévoilée lors de la visioconférence du 1er mai qui sera également accessible au grand public. Inscrivez-vous dès maintenant et n’hésitez pas à partager cette information dans vos réseaux!

Développé par Génome Québec, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ainsi que le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ce projet a été réalisé grâce à l’implication active de près de 500 élèves de classes de sciences naturelles de niveau secondaire (3, 4, 5). En septembre dernier, ils ont prélevé des échantillons dans des cours d’eau à proximité de leur école et procédé à leur filtration. Les experts scientifiques ont ensuite analysé ces échantillons en utilisant les technologies génomiques telles que le séquençage et l’analyse bio-informatique pour répondre à différentes questions permettant de statuer sur la santé des cours d’eau ciblés. Ce sont les résultats de ces analyses (et plus encore) qui seront dévoilés aux étudiants lors de la visioconférence du 1er mai. 

 « Mission ADN-eau est né de notre désir de sensibiliser les jeunes à l’importance de la génomique et peut-être même à susciter des carrières scientifiques. Ce projet pilote s’inscrit pleinement dans la mission éducative de Génome Québec en plus de contribuer réellement à la recherche, pour le bénéfice des ministères qui doivent prendre des décisions importantes sur la façon de protéger nos écosystèmes.» explique Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec.

L’équipe scientifique du projet est composée de :

  • Roger C. Levesque, biologiste moléculaire et génomique à l’Institut de biologie intégrative et des systèmes de l’Université Laval (IBIS)
  • Guillaume Côté, biologiste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
  • Vani Mohit, biologiste au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Daniel Tessier, vice-président, Centres technologiques, Génome Québec

Nous sommes fiers d’annoncer que le projet devrait revenir en classe à l’automne, si les règles de la santé publique le permettent. 

 Pour plus d’information sur Mission ADN-eau, veuillez cliquer sur le lien suivant.