Le 29 décembre dernier, madame Sophie D’Amours et Professeur Sylvain Moineau ont été nommés Officiers de l’Ordre du Canada par la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette.

Madame D’Amours a reçu cette distinction pour son leadership académique et scientifique à la tête de projets de recherche transdisciplinaires, dont plusieurs liés à l’industrie forestière. Madame D’Amours, qui siégeait au conseil d’administration de Génome Québec jusqu’à tout récemment, est devenue en avril dernier la première rectrice de l’Université Laval.

 

Pour sa part, Pr Sylvain Moineau a reçu cette distinction pour sa contribution à titre d’éminent scientifique dans le domaine de la microbiologie, et plus particulièrement dans l’étude des bactériophages et des systèmes liés à une technologie d’édition de génome. M. Moineau est professeur titulaire au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique de l’Université Laval. Il est également membre du conseil d’administration de Génome Québec.

 

L’Ordre du Canada est la plus haute récompense du régime canadien de distinctions honorifiques civiles au pays.