Génome Canada est heureux d’annoncer à la communauté des chercheurs une possibilité de financement à venir : le Concours 2017 en bio-informatique et en génématique (BI/G). Le lancement officiel du concours est prévu en décembre 2017. Les lignes directrices détaillées et les formulaires de demande seront publiés à ce moment-là.

Cette possibilité de financement concerne des projets de recherche sur tout aspect de la bio-informatique[1] et de la génématique[2] (BI/G) associé à la génomique[3] dans tous les secteurs de Génome Canada, soit la santé humaine, l’agriculture, l’aquaculture/pêches, la foresterie, l’énergie, les mines et l’environnement.

Les principaux objectifs de cet appel de demandes sont les suivants :

  1. Financer la mise au point d’outils et de méthodologies de la bio-informatique et de la génématique de la nouvelle génération dont on aura besoin pour traiter les grands volumes de données produits par les technologies génomiques modernes, analyser et intégrer les ensembles complexes de données et mieux comprendre la biologie connexe
  2. Fournir en temps opportun à la communauté des chercheurs un vaste accès aux outils de la bio-informatique et de la génématique

Le Concours vise à financer des propositions appartenant à l’un ou l’autre des volets suivants :

  • Volet 1 : propositions dont l’influence s’exercera principalement dans le secteur de la santé humaine
  • Volet 2 : propositions dont l’influence s’exercera principalement dans un ou plusieurs des autres secteurs, soit l’agriculture, l’aquaculture/les pêches, la foresterie, l’énergie, les mines et/ou l’environnement

Génome Canada octroiera au total 12 millions de dollars et répartira environ en moitié cette somme entre chacun des volets décrits ci-dessus. Génome Canada investira entre 250 000 $ et 500 000 $ dans un projet. La moitié au moins du financement demandé pour les frais admissibles de chaque projet doit provenir du cofinancement d’autres sources, ce qui donnera des projets dont la taille atteindra 500 000 $ ou plus. Les projets retenus recevront le financement pour une durée maximale de trois ans.

 
Les candidats devront demander le financement par l’entremise de leur centre de génomique régional. Le processus de demandes se fera en deux étapes : l’inscription et la demande complète. Selon la date de lancement prévue de décembre 2017, la date limite des inscriptions est actuellement le 1er février 2018.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Hélène Fournier, directrice de programmes, Affaires scientifiques hfournier@genomequebec.com – 514 398-0668, poste 219.



[1] La « bio-informatique » dans le présent document désigne la mise au point et l’application d’outils ou de méthodes informatiques visant à maximiser l’utilisation des données de la génomique.

 [2] La « génématique » dans le présent document désigne la mise au point et l’application de méthodes théoriques et analytiques de données, la modélisation mathématique et les techniques de simulation informatique dans le contexte de l’étude des systèmes biologiques.

 [3] La « génomique » dans le présent document désigne l’étude approfondie, à l’aide de technologies à haut rendement, de l’information génétique d’une cellule ou d’un organisme, et de ses fonctions. La définition de la « génomique » englobe également les disciplines connexes de la bio-informatique, de l’épigénomique, de la métabolomique, de la métagénomique, de la nutrigénomique, de la pharmacogénomique, de la protéomique et de la transcriptomique.