La molécule de l’hérédité s’avère bien plus complexe que ne l’avaient cru les chercheurs au début des années 2000. En effet, quelque 450 chercheurs issus de plus de trente laboratoires basés dans différents pays du monde (principalement USA, Europe et Asie) travaillent depuis 2003 sur le projet ENCODE (Encyclopedia of DNA Elements) qui est la réalisation d’une « encyclopédie » de l’ADN : les scientifiques ont répertorié chaque séquence de l’ADN et ont analysé leur fonction.

 

Le résultat? Ils ont découvert qu’au moins 80 % de l’ADN est actif, bien plus qu’on ne le pensait jusqu’alors. On savait que les gènes codant pour la synthèse des différentes protéines constitutives du corps humain (cellules, tissus, organes) représentaient tout au plus 2 à 3 % de la molécule. Le reste avait donc été surnommé, à tort, «junk DNA».

 

Les résultats de ces recherches ont fait l’objet cette semaine d’une trentaine d’articles publiés dans différentes revues scientifiques. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire, entre autres, les articles dans Nature : http://www.nature.com/nature/index.html

 

À voir également, le reportage sur Euronews:

http://fr.euronews.com/2012/09/06/le-genome-humain-comme-vous-ne-l-avez-jamais-vu/


Pour les demandes médias :

Nous invitons les journalistes qui souhaiteraient des commentaires ou entrevues au sujet des résultats du projet ENCODE à communiquer auprès des relations médias (ekammer@genomequebec.com).