L’Agence canadienne d’inspection des aliments, Génome Canada et Alberta Innovates Bio Solutions s’associent dans un projet de 600 000 $ qui aidera à protéger les consommateurs contre la listériose, une grave maladie d’origine alimentaire.

 

Le projet vise à cartographier le génome de la bactérie Listeria pour que des tests puissent être réalisés plus rapidement. Les méthodes d’essai actuelles nécessitent au moins cinq jours. Les techniques de la génomique pourraient considérablement améliorer l’exactitude et la durée des essais, ce qui permettrait à l’ACIA et à l’industrie de détecter plus efficacement les aliments insalubres.

« Le gouvernement Harper est déterminé à améliorer encore plus le système d’assurance de la salubrité des aliments déjà solide, a déclaré le ministre de l’Agriculture Gerry Ritz. Grâce aux investissements en sciences et en innovation, nous donnons à l’industrie la possibilité de mieux reconnaître et de réduire les risques pour les consommateurs, ce qui veut dire de meilleurs aliments pour les familles canadiennes. »

M. Gary Goodyear, ministre d’État aux Sciences et à la Technologie a déclaré que « ce projet est une mesure prise par le gouvernement Harper pour démontrer comment le leadership du Canada en recherche peut être utile à la société canadienne, par l’examen de techniques novatrices et plus opportunes pour protéger notre approvisionnement alimentaire. » 

La listériose est un sujet grave de préoccupation dans l’industrie alimentaire. Les personnes en santé ne sont pas touchées, mais les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants peuvent tout particulièrement souffrir de graves complications.

Généralement, la bactérie Listeria monocytogenes paraît capable de survivre au gel, à la déshydratation et à l’exposition à des régimes de température couramment utilisés dans la pasteurisation des aliments. Compte tenu de la gravité de cet agent pathogène alimentaire, sa détection rapide dans les aliments aidera à réduire l’incidence de la listériose d’origine alimentaire.

Selon M. Pierre Meulien, président et chef de la direction de Génome Canada, « la recherche en génomique portera la sécurité alimentaire à un niveau supérieur d’innovation et de technologie de pointe. Nous prévoyons fournir tant à l’industrie alimentaire qu’aux organismes de réglementation en alimentation le moyen de réagir rapidement aux enquêtes sur la sécurité alimentaire en déterminant le plus rapidement possible un contaminant potentiellement dangereux, de façon à empêcher ou à limiter l’impact d’une éclosion ».

M. Stan Blade, PDG d’Alberta Innovates Bio Solutions, a déclaré : « Le Canada et l’Alberta possèdent une excellente réputation en sécurité alimentaire, mais nous nous efforçons de nous améliorer sans cesse grâce à la science et à l’innovation. Nous sommes heureux d’appuyer un programme qui approfondira nos connaissances sur la bactérie Listeria et rehaussera la réputation de notre pays en tant que fournisseur privilégié de produits alimentaires salubres. »

Le projet de recherche de 18 mois implique un investissement de 250 000 $ de la part de Génome Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, et de 100 000 $ de la part d’Alberta Innovates Bio Solutions. À la suite de l’appel de demandes lancé aujourd’hui, les participants auront jusqu’en octobre pour soumettre des propositions en vue de leur financement.

Pour accéder aux informations sur le concours, cliquez ici.

Génome Canada est un catalyseur de l’essor et de l’application de la science de la génomique, créatrice de richesse économique et d’avantages pour la société canadienne. Nous travaillons en partenariat afin d’investir dans des projets de recherche à grande échelle, de les gérer et de transformer les découvertes en débouchés commerciaux, en nouvelles technologies, applications et solutions. Nous facilitons la communication entre les administrations publiques, les milieux universitaires et l’industrie pour créer une entreprise d’innovation publique-privée axée sur les secteurs économiques clés des sciences de la vie. Pour de plus amples renseignements, visitez www.genomecanada.ca

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est le plus grand organisme canadien de réglementation à vocation scientifique. L’Agence veille à la santé et au bien-être des Canadiens, à la protection de l’environnement et à la prospérité de l’économie en préservant la salubrité des aliments et en protégeant les animaux et les végétaux. Pour de plus amples renseignements, visitez www.inspection.gc.ca.

Alberta Innovates Bio Solutions (AI Bio) est une société financée par l’État et dirigée par un conseil d’administration qui s’associe à des partenaires pour cibler, coordonner et financer des projets de recherche qui aideront à résoudre des problèmes de l’industrie par des solutions qui procureront des avantages économiques, environnementaux et sociaux. Par ces investissements en science et en innovation, Al Bio vise à créer de nouvelles technologies et de nouveaux produits qui feront croître les secteurs agricole, alimentaire et forestier de l’Alberta. Visitez www.bio.albertainnovates.ca

 -30-

Renseignements
Marlene Orton
Directrice, Médias et Communications
Génome Canada
Téléphone : 613-751-4460, poste 219
Cellulaire : 613-295-1476
morton@genomecanada.ca

Relations avec les médias de l’Agence canadienne d’inspection des aliments
Téléphone : 613-773-6600
Marie Cusack, directrice des Communications Alberta Innovates – Bio Solution