Dans la foulée des initiatives mises de l’avant pour trouver une solution à la pandémie de COVID-19, les Fonds de recherche du Québec et Génome Québec ont mandaté un regroupement de chercheurs pour mettre sur pied la Biobanque québécoise de COVID.
Cette infrastructure à l’échelle québécoise a pour objectif premier de mettre à la disposition des chercheuses et chercheurs du Québec des échantillons et des données nécessaires à leurs travaux sur la COVID-19, en respectant un cadre éthique et légal strict. En parallèle, la Biobanque servira à catalyser et à faciliter la coordination des recherches sur la COVID-19 tant au Québec, qu’à l’échelle nationale et internationale.
« Cette infrastructure décentralisée permettra de fédérer les efforts de l’ensemble des établissements de recherche du Québec et facilitera les collaborations de recherche à l’échelle nationale et internationale », a déclaré Serge Marchand, vice-président, Affaires scientifiques chez Génome Québec.
Des discussions sont en cours au niveau fédéral pour inclure éventuellement cette biobanque dans un réseau pancanadien. La collecte des données et des échantillons débutera le 1er avril 2020.