Des scientifiques montréalais développent une approche novatrice pour analyser le génome. Dans une étude publiée aujourd’hui dans Nature Communications, le Dr Constantin Polychronakos de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et des collaborateurs de l’Université McGill et de l’Université du Texas, proposent une nouvelle approche de balayage de l’ensemble du génome, qui permettrait de mieux comprendre l’effet des gènes sur les traits humains.

Soutenue par le Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill, l’équipe de chercheurs a mis en application cette méthode sur un gène du diabète et a découvert qu’au moins un des quelques 50 locus génétiques qui présentent un risque de développer le diabète de type 1 a un effet sur le corps humain en altérant la conversion de l’ARN en protéines.  

Cet article est l’un de six qui ont été choisis parmi environ 4 000 autres pour présentation à l’assemblée plénière du congrès 2012 de l’American Society of Human Genetics.

Ce travail a été financé par Génome Canada, Génome Québec (projet GRID) et par le programme DP3 des National Institutes of Health des États-Unis (NIDDK).

Télécharger le document