Dans le cadre du Programme de partenariats pour les applications de la génomique (16e cycle), Génome Québec est heureux d’annoncer que l’équipe de recherche de la Dre Lucy Gilbert recevra une subvention de 6,24 millions de dollars pour finaliser le développement de DOvEEgene (Detecting Ovarian and Endometrial cancers Early using genomics) – un test de dépistage qui pourrait sauver des milliers de vies chaque année au Canada et des millions de vies dans le monde. Pour en savoir plus sur le projet et l’étude en cours https://doveegene.com/?lang=fr.
Ensemble, les cancers de l’endomètre et des ovaires touchent environ 10 000 femmes au Canada chaque année et sont responsables de plus de 3 000 décès. Cependant, malgré l’escalade des coûts, les taux de guérison de ces types de cancer n’ont pas changé en 30 ans. En effet, la plupart des décès sont causés par les sous-types de haut niveau, qui ne présentent pas de symptômes clairs et continuent d’être diagnostiqués aux stades III et IV, lorsque le cancer s’est silencieusement métastasé en dehors des organes gynécologiques pour toucher les organes vitaux.
Les partenaires du PPAG – Génome Canada, Génome Québec et la Fondation du CUSM – apporteront respectivement un tiers des fonds pour mener le test DOvEEgene jusqu’à l’essai clinique final nécessaire à sa mise en œuvre en tant que norme de soins. DOvEEgene est l’un des huit projets canadiens ayant reçu du financement de Génome Canada dans le cadre de ce concours et le récipiendaire du prix le plus important.
Lire le communiqué de presse du Centre universitaire de santé McGill, cliquez ici.
Lire le communiqué de presse de Génome Canada, cliquez ici.
Crédit photo : Centre universitaire de santé McGill (CUSM)