Montréal, le 8 décembre 2016 – L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, et Madame Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, annoncent des investissements respectifs de 10,8 et de 10,4 millions de dollars pour la génomique au Québec. Cette excellente nouvelle illustre bien la volonté des gouvernements fédéral et provincial de mettre la recherche et l’innovation au coeur des priorités stratégiques.
Pour sa part, Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec, accueille avec enthousiasme cet appui réitéré de nos gouvernements à l’égard de l’excellent travail qui se fait en génomique au sein de nos universités québécoises. Ces investissements permettront de financer des projets en génomique qui visent à trouver des solutions écologiques et rentables pour l’environnement et les ressources naturelles.
Dans le cadre du concours Génome Canada Ressources naturelles et environnement : les solutions génomiques aux défis sectoriels, les équipes de Sébastien Sauvé de l’Université de Montréal et de Niladri Basu de l’Université McGill se sont particulièrement illustrées. Soulignons également que parmi les projets impliquant des chercheurs québécois cofinancés, le Québec se démarque de manière remarquable en génomique forestière avec les projets pancanadiens auxquels participent Jean Bousquet, Richard Hamelin et Ilga Porth, tous trois de l’Université Laval.
Ce concours, initié par Génome Canada, a pour objectif de promouvoir l’utilisation des approches génomiques pour relever les défis des ressources naturelles et de l’environnement. Le financement de ces projets de recherche contribue à la bioéconomie et au bien-être de la population québécoise et canadienne.
Pour lire communiqué, cliquez ici.